Un Pied dans le paradis

Virginie Thirion

Mise en scène et scénographie Virginie Thirion
Avec France Bastoen, Delphine Bibet, Laurence Warin

  • Création
  • 8 au 23 novembre 2018
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h10

Après 30 ans d’absence, Louise revient dans la maison qui l’a vue grandir. Elle y retrouve ses deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui n’ont jamais quitté les lieux, mais ont été contraintes à vendre la demeure. Aujourd’hui, elles peuvent encore en occuper deux pièces, mais pour combien de temps... ?

Le retour inattendu de Louise réveille les souvenirs d’enfance, les vieux conflits mais aussi la complicité fraternelle. Ensemble, les trois sœurs cultivent l’art de la débrouille et échafaudent des plans insensés pour trouver un peu de sous, pour survivre. Dans une société du « chacun pour soi » dominée par l’argent, elles refusent d’être poussées vers la sortie. Et tous les moyens sont bons !

Sur le mode de la légèreté, Un Pied dans le paradis déploie une écriture rythmée où les dialogues fusent à grande allure. Ces sœurs nous font rire avec leurs répliques directes – parfois un peu « vaches » –, leur ton piquant et impertinent.

Suite du résumé

Virginie Thirion est auteur, metteur en scène, comédienne et professeur. J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin, qu’elle a adapté et mis en scène, a reçu un très bel accueil au Théâtre Jean Vilar en 2016. Nous sommes heureux de collaborer une nouvelle fois avec cette grande artiste dont plusieurs pièces ont été primées.

Les à-côtés
- Atelier d’écriture avec Virginie Thirion samedi 10/11 de 14h à 18h - PAF : 5€ - Rés. 0800/25 325
- Rencontre avec les artistes jeudi 15/11

Toute la distribution

Auteur Virginie Thirion-Mise en scène et scénographie Virginie Thirion-Avec France Bastoen (Louise), Delphine Bibet (Jeanne), Laurence Warin (Madeleine)-Assistanat, scénographie et accessoires Fabienne Damiean-Création et réalisation costumes Odile Dubucq, Isabelle Airaud-Création sonore et musicale Eric Ronsse-Lumières Eric Vanden Dunghen-Stagiaire, assistanat Marie-Cécile Henrion-Construction du décor Fred Op De Beek-Création des maquillages Urteza Da Fonseca-Coiffures Thierry Pommerell-Coach vocal Pierre Bodson-Régie générale Manu Maffei-Régie son / lumière Mathieu Bastyns-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Direction technique Jacques Magrofuoco

Un spectacle du Collectif Travaux Publics, en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Centre Culturel Régional de Dinant, le Théâtre des Martyrs et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.

Calendrier des représentations

jeudi 08 novembre 19h30
vendredi 09 novembre 20h30
samedi 10 novembre 19h00 Atelier d'écriture
mardi 13 novembre 20h30
mercredi 14 novembre 20h30
jeudi 15 novembre 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 16 novembre 20h30
samedi 17 novembre 19h00
dimanche 18 novembre 16h00
mardi 20 novembre 20h30
mercredi 21 novembre 20h30
jeudi 22 novembre 19h30
vendredi 23 novembre 20h30 Supplémentaire !

Photos

© Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme

Vidéos

Presse

Au travers de ces trois personnages, habités avec force et humanité par un trio d’actrices complémentaires - Laurence Warin, France Bastoen et Delphine Bibet -, Virginie Thirion, auteure et metteuse en scène, dépeint un quotidien, certes sombre, mais illuminé par le désir ardent de ces protagonistes de chercher une porte de sortie.
La Libre, S. B., 11/11/18

Les trois comédiennes […] nous [font] sentir la chaleur de leur tendre complicité, celle de l’enfance, celle qui fait sourire et pleurer en même temps, qui nous permet d’aimer sans juger, bref, cette tendresse de ceux qui ont grandi ensemble, se connaissent tellement, et continuent à s’aimer.
L’Avenir, A. B., 10/11/18

Tragique, drôle et cynique à la fois
Présentation de la pièce et interview de Virginie Thirion
RTBF Musiq’3, C. P., 12/11/18

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be