Loco

Natacha Belova, Teresita Iacobelli

Mise en scène Natacha Belova, Teresita Iacobelli
Avec Teresita Iacobelli, Marta Pereira

  • Création
  • 21.10 > 30.10.2021
  • Studio 12
  • Durée : 1h

Deux actrices et une marionnette explorent le conte surréaliste et la vie de Nikolaï Gogol.

Après le multi-primé Tchaïka, la compagnie Belova - Iacobelli revient avec une création inspirée de la nouvelle Le Journal d’un Fou et de la vie de son auteur, Nikolaï Gogol. Les aventures étranges et poétiques de Popritchine, le héros de ce conte absurde, font étrangement écho à la vie de Gogol… Un spectacle pour deux actrices et une marionnette qui touche au thème de l’exclusion, mais aussi au désir ardent, vital, de trouver sa place dans le monde, un désir qui cherche à s’accomplir à tout prix, jusqu’à perdre la raison.

Au travers de l’histoire de ce petit employé et de la vie de Gogol, nous interrogerons nos propres solitudes, désirs, frustrations et troubles face à ce qui est établi et raisonnable. […] Ce n’est pas un éloge de la folie en tant que pathologie, mais un besoin de « mêler les cartes », de sortir du discours habituel, de chercher un nouvel axe de regard sur la réalité. Quitter la logique habituelle, pour rêver d’autre chose.

L’AUTRE SAISON - Brain Storm – Arts vivants et neurosciences

Bord de scène jeudi 28.10

Toute la distribution

Mise en scène Natacha Belova, Teresita Iacobelli-Auteur Natacha Belova, Teresita Iacobelli-Avec Teresita Iacobelli, Marta Pereira-Chorégraphe, regard extérieur Nicole Mossoux-Assistant dramaturgie, regard extérieur Raven Rüell-Créateur lumières Christian Halkin-Construction de marionnettes Loïc Nebreda-Créateur sonore Simón González-Créatrice costumes Jackye Fauconnier-Assistanat à la mise en scène Camille Burckel-Production Javier Chávez-Production artistique Daniel Córdova-Régisseur son David de Four-Régisseur lumières Gauthier Poirier-Régisseuse plateau Stéphanie Denoiseux

Remerciements pour la contribution artistique à Sophie Warnant.

Un spectacle d’IFO Asbl en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Poche Bruxelles, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, la Maison de la Culture de Tournai, le Festival mondial de la Marionnette Charleville-Mézières (France), la Fondation Corpartes Santiago (Chili), le Théâtre de la Cité de Toulouse (France).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Calendrier des représentations

jeudi 21 octobre 19h30
vendredi 22 octobre 20h30
samedi 23 octobre 19h00
mardi 26 octobre 20h30
mercredi 27 octobre 20h30
jeudi 28 octobre 19h30 Bord de scène
vendredi 29 octobre 20h30
samedi 30 octobre 19h00

Photos

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles © Théâtre National Wallonie-Bruxelles © Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Vidéos

Presse

Natacha Belova adapte Gogol avec intelligence et dextérité. (…) Et sert à nouveau à merveille un art à part entière, si propice à la distorsion de la réalité. La Libre

Natacha Belova et Tita Iacobelli arpentent une nouvelle fois les abîmes de la démence avec Loco, inspiré du Journal d’un fou de Nicolaï Gogol.
Leur travail explore (...) les désordres psychiques avec beaucoup de sang-froid et une créativité qui interroge ce qui nous fait basculer d’un côté ou de l’autre de ce que la société considère comme "normal". (...)
La voix caverneuse de Tita Iacobelli ou les transformations du décor vous enveloppent dans ce voyage prodigieux, réverbération de nos propres errements.
Le Soir

Un magnifique spectacle, poétique et attachant, à ne manquer sous aucun prétexte ! Demandez le programme

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be