Lecture-spectacle

  • lundi 17 février 2020 à 20h30
  • Théâtre Blocry

Ecritures migrantes

Des traversées et des mots

Musiciens : Akram Ben Romdhane (oud) et Shahriar Sharifpour (santour)
Comédiens : Annette Brodkom, Aurore Duquesne, Valérie Drianne, Fran Kourouma, Pierre Pivin, Sandra Raco, Pedro Romero et Benjamin Thomas

En 2018, La Foire du Livre de Bruxelles initiait, avec Amnesty International, Médecins du monde et Refugees got talent, le projet de proposer à des migrants de raconter leur histoire.
En 2019, les Éditions Mardaga éditent un recueil qui rassemble bon nombre de ces témoignages et y associent des textes d’auteurs belges, eux-mêmes issus de migrations plus anciennes : Françoise Lalande, Pedro Romero, Fatiha Saïdi, Geneviève Damas, Aliette Griz, Lisette Lombé, ...

Les Universités Populaires du Théâtre se sont associées à cette démarche et ont présenté Écritures migrantes à 5 reprises en 2018 : en ouverture de la Foire du livre de Bruxelles, au OFF d’Avignon, à la saline Royale d’Arc-Et-Senans, au Kursaal de Besançon avec l’orchestre Orpheus XXI dirigé par Jordy Savall, au Théâtre 14 à Paris et en 2019 : à la Maison du livre de Saint-Gilles, à l’Espace Folard de Morières-Lès-Avignon et au Centre Culturel d’Uccle.

Aujourd’hui, c’est au tour du Magasin d’Ecriture Théâtrale, en collaboration avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de prendre le relais pour faire entendre ces paroles fortes.

Avant d’être des étrangers, ils étaient des personnes. Ils s’appelaient Kamel, Yusuf, Fatima, Saika… Ils appartenaient à une communauté, ils étaient pâtissiers, tourneurs, professeurs, avocats, infirmières, pompiers, musiciens, acteurs, journalistes… Avant d’être des étrangers en terre étrangère, ils étaient des amis et des connaissances, dans les paysages de l’enfance, des époux, des fils, des voisins. Avant le cauchemar, ils avaient des rêves. Comme vous. Comme moi. Jusqu’à ce que quelque chose les déracine et les pousse vers l’inconnu. (…)

Victor Del Arbo, préface de Des traversées et des mots - Ecritures migrantes, Editions Mardaga

— 

Lecture-spectacle en collaboration avec le Magasin d’Ecriture Théâtrale et les Universités Populaires du Théâtre.
Entrée gratuite - sur réservation au 0800/25 325
— 

Partager
 

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be