Lecture-spectacle

  • lundi 26 novembre 2018 à 20h30
  • Théâtre Blocry

Quelle connerie la guerre !

Anthologie de grands textes pacifistes du XXe siècle
réalisée par Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre et illustrée par Plantu

Présentation et commentaires Jean-Pol Baras
Avec Annette Brodkom, Yves Claessens et Jacques Neefs

Sous la direction littéraire de Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre, avec des dessins de Plantu, la Fondation Henri La Fontaine a publié une anthologie d’écrits sur le pacifisme, la tolérance et la fraternité universelle. Son titre est un vers emprunté à Barbara, le célèbre poème de Jacques Prévert chanté par Yves Montand.

La lecture emprunte 12 de ces textes d’écrivains, de philosophes, d’artistes, d’historiens et de journalistes relatant des faits de combats, témoignant des horreurs et des drames, méditant sur les valeurs qui fortifient la dignité humaine, et élargissent le débat à la tolérance, au combat pour la paix, et à la fraternité universelle. La rencontre entre ces dessins pour la plupart inspirés par l’actualité et ces textes d’hommes et de femmes – disparus pour beaucoup d’entre eux – met en évidence l’intemporalité et l’universalité du message.

Plus d’infos

Bibliothécaire, rédacteur en chef et président de plusieurs revues et institutions culturelles, Jean-Pol Baras a été secrétaire général du parti socialiste belge de 1995 à 2008, puis Délégué des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie à Paris de 2008 à 2013. On lui doit plusieurs essais dont François Mitterrand un esprit européen (2006), une chronique (Journal d’un juré de campagne, 1995), une fiction (Le dernier Goncourt, 1989), et un témoignage (Pour Mai, lettre à ma fille sur le mois de son prénom, 2008).

Denis Lefebvre est historien et journaliste. Il préside depuis 1996 le centre Guy Mollet et est depuis 1992 secrétaire général de l’Office universitaire de recherche socialiste. Il collabore à des revues d’histoire, comme Gavroche et Historia, et il est fondateur de l’Encyclopédie du socialisme.

Plantu est un dessinateur de presse et caricaturiste prolifique. Il collabore notamment avec Le Monde depuis 1972, et L’Express depuis 1991. En 2006, il fonde avec Kofi Annan le réseau Cartooning for Peace, qui œuvre pour la promotion de la liberté d’expression dans le monde entier. L’association compte à ce jour 162 dessinateurs.

— 
Lecture-spectacle en collaboration avec le Magasin d’Ecriture Théâtrale (MET).
Entrée gratuite - sur réservation au 0800/25 325

Partager
 

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be