La saison 2021-2022

  • Work

    Claudio Stellato
    Un spectacle de danse, cirque, théâtre visuel et arts plastiques. Dans un atelier de bricolage fantastique, des clous, du bois, de la peinture et des gestes quotidiens qui nous semblent sans importance. Tandis que les matériaux se transforment, de vrais tableaux prennent forme. Sous nos yeux la scène se métamorphose, l’œuvre d’art se crée.
    26 > 28.11.2021 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Rêve d’automne

    Jon Fosse
    Un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent. Les amants se désirent encore et se rapprochent inéluctablement. Mais qu’ont-ils vraiment vécu ? Et ont-ils encore quelque chose à vivre ? Une pièce fascinante et poétique sur le désir et le temps qui passe…
    30.11 > 11.12.2021 - Nouvelles dates - Studio 12
  • Quand tu es revenu

    Geneviève Damas
    Un dialogue jubilatoire et explosif sur le couple et ses étranges variations. L’histoire d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent à regagner leur foyer. Celle d’héroïnes qui n’ont pas la patience de Pénélope et peinent à retrouver l’homme aimé et à partager le pouvoir et les rêves.
    02.12 > 17.12.2021 - Théâtre Blocry
  • Nomad

    Sidi Larbi Cherkaoui
    Considéré comme l’un des grands chorégraphes de sa génération, Sidi Larbi Cherkaoui est un nomade qui aime faire voyager et nous transporte ici en plein désert, dans tout ce qu’il a de beau et de terrible. « Nomad » s’inscrit dans un monde à la fois aride et changeant, celui de la soif physique et émotionnelle intense, des dunes façonnées par les vents, de la symbiose et de l’entraide.
    15.12 > 17.12.2021 - Aula Magna
  • Kosmos

    Jasmina Douieb & Lara Hubinont
    Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ? Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la mythologie grecque avec humour et poésie. A voir dès 6 ans.
    19.12.2021 - Théâtre Blocry
  • L’Ours qui n’était pas là

    Caroline Husson
    Il sortit un papier de sa poche : Es-tu bien moi ? « Bonne question ! » se dit-il, et il se mit en route. Joyeux et naïf, notre ours s’émerveille de tout, rencontre des personnages cocasses et peu à peu apprend à se connaître… Mêlant récit, théâtre d’objet et jeu clownesque, ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. A voir dès 8 ans.
    29.12.2021 - Théâtre Blocry
  • La Soupe au(x) caillou(x)

    Julie Annen
    « Mémé disait : la meilleure des soupes, c’est celle que l’on partage ! » Tout commence par un caillou choisi avec attention. Et pour chaque nouveau légume qu’elle mettait dans la soupe, Mémé racontait une nouvelle histoire. Peu à peu, on découvre ses ingrédients préférés : l’accueil, la solidarité et le respect. A voir dès 4 ans.
    02.01.2022 - Théâtre Blocry
  • Ni oui ni non bien au contraire

    Martine Godard
    Théâtre d’objets d’une grande inventivité ! Le Professeur Pompon reçoit plein de questions : « Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? », « Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? »… Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Ont-elles besoin d’une réponse ? À voir dès 4 ans.
    09.01.2022 - Théâtre Blocry
  • Arlequin, valet de deux maitres

    Carlo Goldoni
    Pour Arlequin, petit homme analphabète, pauvre et affamé, servir deux maitres à la fois est un défi à relever. Mais y’a pas à dire, ça rapporte plus ! Alors, l’ingénu autant qu’ingénieux valet s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maitres, vole, virevolte, reçoit double ration de coups de bâton, d’insultes et… triomphe à la fin.
    11.01 > 15.01.2022 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • George Dandin ou le Mari confondu

    Molière et Jean-Baptiste Lully
    Michel Fau, génie du théâtre français, s’empare de ce chef-d’œuvre accompagné de la partition originale de Lully. Un spectacle-événement baroque et rutilant porté par près de 20 comédiens, chanteurs et musiciens habillés par le grand couturier Christian Lacroix.
    18.01 > 22.01.2022 - Aula Magna
  • La Cour des grands

    Cathy Min Jung
    Fiction inspirée du réel. Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré puisqu’il y est question de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, ces « pions » somme toute ordinaires emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.
    25.01 > 28.01.2022 - Studio 12
  • Les Yeux rouges

    Myriam Leroy
    L’adaptation pour la scène du roman choc de Myriam Leroy !Une journaliste reçoit une sollicitation sur Facebook. La première d'une longue série. D'abord affable, ensuite ordurière, quand l'homme se sent ignoré. « Denis la menace », comme il se fait appeler sur les réseaux, est un psychopathe ordinaire, archétype du troll d'extrême-droite, qui se sent pousser la b*** en invectivant les femmes et les minorités.
    01.02 > 16.02.2022 - Théâtre Blocry
  • La Convivialité

    Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
    Un spectacle hilarant et instructif qui met le doigt sur les absurdités des règles orthographiques ! Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe de la langue française est sacrée. Des aberrations, des stigmatisations, une culpabilité chrétienne, un état de vigilance permanente… C’est ce que met en lumière cette performance magistrale interprétée par deux anciens professeurs de français.
    01.02 > 12.02.2022 et 24.02 > 25.02.2022 - Studio 12
  • À Cheval sur le dos des oiseaux

    Céline Delbecq
    Le soir, Carine Bielen boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit.
    08 > 18.03.2022 - Théâtre Blocry
  • Miss Else

    Jeanne Dandoy et Lionel Ravira d’après le roman d’Arthur Schnitzler
    Else, une adolescente dont les désirs s’éveillent, teste son pouvoir de séduction entre fantasmes et essais maladroits. Un message de sa mère l’invite à user de son charme pour demander une somme importante au nanti M. Von Dorsday, qui séjourne dans le même hôtel. Cet argent doit servir à sauver son escroc de père de la prison, voire du suicide. Else choisira-t-elle de sauver sa famille au détriment de son intégrité ?
    14.03 > 22.03.2022 - Studio 12
  • Le Songe d’une nuit d’été

    William Shakespeare
    Ce chef-d’œuvre de Shakespeare résonne aujourd’hui bien au-delà des allures de comédie érotique. A travers l’idée du couple, les libertés de genre ou les discriminations, les nouvelles marionnettes de la Cie Point zéro questionneront jusqu’au théâtre lui-même.
    19.04 > 30.04.2022 - Studio 12
  • La Vie comme elle vient

    Alex Lorette
    Un texte qui interroge sur ce qu’est « être un étranger ». Lucie a 17 ans lorsqu’elle arrive en Belgique en 1958, après une enfance heureuse au Congo. Blanche de peau, elle s’est toujours sentie noire à l’intérieur. Féminité, exil, maternité, pays fantasmé, de résilience aussi : le récit poignant d’un exil dans son propre pays.
    20.04 > 30.04.2022 - Théâtre Blocry
  • Swing

    Circus Ronaldo
    Après s’être produit dans le monde entier, le Circus Ronaldo arrive à Louvain-la-Neuve ! Six jeunes circassiens jouent sur tous les registres (magie, acrobaties, clown) au son de l'authentique musique swing des années 40. « Swing », c’est un grand spectacle, des petits clins d’œil, des notes qui swinguent et une pincée de séduction. C’est du clown, de la magie, de l’acrobatie,… Un spectacle festif à voir en famille.
    05.05 > 13.05.2022 - Chapiteau
  • Maison Renard

    Alexandre Dewez
    Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution…
    10.05 > 13.05.2022 (nouvelles dates) - Studio 12
Spectacles passés
  • Don Quichotte avant la nuit

    Paul Emond
    Don Quichotte et Sancho se retrouvent dans une chambre d’hôpital et occupent leur temps en s’inventant un monde imaginaire, épique. Une vie pleine d’aventures où les lits deviennent des barques, où les murs blancs se transforment en hautes murailles d’un château renfermant une princesse prise au piège… Sur fond de musique live, ce spectacle va chercher à rendre romanesque, palpitant – et même drôle ! – leur dernier voyage.
    16.09 > 02.10.2021 - Studio 12
  • Michel, deux fois.

    Nicolas Turon et Vincent Zabus
    Un spectacle de rue déambulatoire écrit à 4 mains où le spectateur devra faire un choix crucial… Dans les villes de nos vies, où sont les chemins de traverse, les cachettes et les raccourcis ? Que décidons-nous vraiment, et comment ces choix pèsent-ils sur nos vies ? Peut-on acheter la confiance en soi ? « Michel, deux fois. » L’intime exposé au vent.
    17.09 > 02.10.2021 - Dans les rue de Louvain-la-Neuve (Départ Pl. Rabelais)
  • TINA

    Patrick Masset
    Après « Strach – a fear song », sacré meilleur spectacle de cirque au Prix de la critique 2018, Patrick Masset frappe une nouvelle fois très fort avec TINA. Dix interprètes d'exception, circassiens, chanteuse et musiciens vous embarquent pour une expérience exceptionnelle et renversante de poésie où les artistes défient les lois de la gravité, où la musique vous prend au cœur, où la parole vous bouleverse.
    21.09 > 24.09.2021 - Aula Magna
  • L’Ombre de Saint-Saëns

    Sylvain Coher et Camille Saint-Saëns
    Fantaisie musicale et visuelle inspirée de la musique, des écrits et de la vie de Camille Saint-Saëns. Revenant sur terre le temps d’un spectacle, Camille Saint-Saëns constate le « rétrécissement de sa postérité » ! Comme la gloire est infidèle. Que reste-t-il des grands hommes lorsqu’ils ont connu un triomphe immense de leur vivant ?  Sur un monologue intérieur dévoilant les doutes de l’artiste, un peuple d’ombres prend vie. Elles s’épanouissent derrière lui comme des créatures magiques, au son du trio à cordes.
    10.10.2021 - Aula Magna
  • Ce qui restera

    Cécile Hupin et Héloïse Meire / Compagnie What's Up
    Que projetons-nous dans nos objets ? Qui possède qui ? Une terrible tempête menace les habitations des six derniers résidents d’une île au milieu de l’océan. Pour se protéger, ils rassemblent leurs affaires et se retranchent dans un bâtiment sécurisé, géré par une intelligence artificielle. Peu à peu, l’eau s’infiltre…
    12.10 > 16.10.2021 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Loco

    Natacha Belova et Teresita Iacobelli
    Après le multi-primé « Tchaïka », la compagnie Belova - Iacobelli revient avec une création inspirée de la nouvelle « Le Journal d’un Fou » et de la vie de son auteur, Nikolaï Gogol. Un spectacle pour deux actrices et une marionnette qui touche au thème de l’exclusion, mais aussi au désir ardent, vital, de trouver sa place dans le monde, un désir qui cherche à s’accomplir à tout prix, jusqu’à perdre la raison.
    21.10 > 30.10.2021 - Studio 12
  • Christophe Quelque Chose

    Yvain Juillard et Christophe Iets
    Christophe Iets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vous présentera son nouveau livre. Spectacle qui mêle théâtre et magie nouvelle, « Christophe Quelque Chose » est une immersion aux frontières du réel et de l’imaginaire. Fascinant et troublant à la fois !
    26.10 > 29.10.2021 - Aula Magna
  • L’Errance de l’Hippocampe

    Jean-Michel d’Hoop
    Quatre personnages se retrouvent comme coincés dans un espace-temps singulier. Le lieu ressemble à un hôtel, mais à y regarder de plus près cela pourrait aussi être le théâtre lui-même… A moins qu’il ne s’agisse d’un espace mental ? Un genre de sas entre la vie et la mort ? A moins qu’ils ne soient tous en train de rêver ?
    09.11 > 13.11.2021 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • La Dame à la camionnette

    Alan Bennett
    Londres, début des années 70. Une excentrique vieille dame en guenilles, qui semble habiter dans sa camionnette, demande au dramaturge Alan Bennett la permission de garer son « van » devant chez lui… Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la cohabitation va durer quinze ans !
    16.11 > 20.11.2021 - Centre culturel d’Ottignies-LLN

Téléchargez la brochure de saison

Brochure LA SAISON 2021-2022

Présentation de la saison

Le Teaser

Suivez-nous

Instagram

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be