La saison 2018-2019

  • Josette

    Compagnie Arts et couleurs
    Josette est une petite fille rêveuse, un peu bizarre, née en 1940 dans un village gaumais. Martine Godard, magicienne du théâtre d’objets nous raconte cette histoire vraie, entre solitude et résilience. A voir dès 8 ans.
    Samedi 22 décembre 2018 - Théâtre Blocry
  • Pic-Nic Rendez-vous

    Zirk Théâtre
    Mr. Daffodil prend son courage à deux mains : il invite Mrs. Flower à pique-niquer avec lui. Dans cette comédie musicale poétique interprétée en français et en anglais, Rachel Ponsonby et Perry Rose chantent, dansent, se déguisent pour créer un univers bien à eux. Un rendez-vous au parfum de campagne anglaise, plein de légèreté et d’humour. A voir dès 3 ans.
    Dimanche 23 décembre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Bigre

    Pierre Guillois
    Dans trois petites chambres sous les toits vivent trois personnages loufoques. Leurs maladresses désarmantes causent une succession infinie de gags, de rires et d’émotions... sans un mot ! Molière 2017 de la meilleure comédie.
    28 au 31 décembre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Le Jour de la soupe

    Compagnie Sac à dos
    Il était une fois un roi gourmand et une reine qui aimait manger. Celle-ci demanda "Et si on faisait un bébé ?", "Je veux bien" répondit le roi. Ainsi naquit le petit prince. Au cœur d’une cuisine royale, "Le Jour de la soupe" nous donne la recette pour bien grandir. Un spectacle délicieux qui mettra l’eau à la bouche de tous les enfants. A voir dès 4 ans.
    Samedi 29 décembre 2018 - Théâtre Blocry
  • Pourquoi pas !

    Tof Théâtre
    Comme un désir furieux d’explorer les stéréotypes de genre, ce duo doux et fou pour homme et marionnette bouscule gentiment les spectateurs dans leurs a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans. Tout public à partir de 5 ans.
    3 au 5 janvier 2019 - Théâtre Blocry
  • Encore une histoire d’amour

    Thomas Gunzig
    Un homme et une femme viennent de faire l’amour. Ils s’aiment. Mais dans une heure, l’homme doit rentrer chez lui, retrouver son épouse. Dans l’intimité d’une chambre à coucher, Thomas Gunzig sonde avec finesse la complexité des rapports amoureux.
    8 au 19 janvier 2019 - Théâtre Blocry
  • Le Porteur d’histoire

    Alexis Michalik
    Véritable phénomène, Alexis Michalik triomphe en France avec ce conte haletant et rafle 2 Molières en 2014. Aujourd’hui, il recrée sa pièce avec une distribution belge. Une quête fantastique à travers les époques et les continents, truffée de rebondissements. Un savoureux voyage imaginaire !
    15 au 25 janvier 2019 - Théâtre Jean Vilar
  • Vertikal

    Mourad Merzouki CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
    Après le fabuleux "Pixel", à la croisée des arts numériques et de la danse, Mourad Merzouki se lance un nouveau défi : explorer l’espace aérien. Dans un spectacle inédit, ses dix danseurs hip-hop jouent avec la gravité. Sensations et illusions en perspective !
    29 janvier au 1er février 2019 - Aula Magna
  • Petrouchka et L’Oiseau de feu

    Igor Stravinsky
    Après la très réussie "Antigone" en 2017, le chorégraphe José Besprosvany mêle cette fois nouveau cirque, danse et musique pour revisiter deux ballets de Stravinsky inspirés du folklore russe. Et voilà que les danseurs-acrobates tentent d’échapper à la pesanteur… Féerique !
    7 au 13 février 2019 - Aula Magna
  • Korczak, la tête haute

    Jean-Claude Idée
    1942. Initiateur d’une pédagogie nouvelle, Janusz Korczak (interprété par Alexandre von Sivers) dirige un orphelinat dans le ghetto de Varsovie. Quand les Allemands lui offrent de s’expatrier, il choisit de rester avec ses petits protégés jusqu’au bout. Mais comment les préparer à ce qui les attend ?
    12 février au 1er mars 2019 - Théâtre Blocry
  • Jean Jean ou On a pas tous la chance d’être cool

    Axel Cornil
    Jean Jean en a assez de passer inaperçu. Alors que "lafillelapluschiantedelécole" et "lemeclepluscooldelécole" mènent une existence formidable, dans sa vie à lui, il ne se passe rien. Et il est aujourd’hui prêt à tout pour que ça change ! Pour ados dès 12 ans.
    19 au 22 février 2019 - Théâtre Jean Vilar
  • Hamlet

    d’après William Shakespeare
    Le prince de Danemark, le beau et idéaliste Hamlet, se retrouve perdu à la mort de son père… Pour nous faire entrer dans l’âme tourmentée de ce jeune homme de 20 ans (incarné par Thomas Mustin alias Mustii), Emmanuel Dekoninck met en scène un spectacle théâtral, chorégraphique et musical décoiffant ! A voir dès 15 ans.
    12 au 27 mars 2019 - Théâtre Jean Vilar
  • Je suis un poids plume

    Stéphanie Blanchoud
    Au lendemain d’une séparation, elle a franchi la porte d’une salle de boxe. Elle a appris à recevoir les coups et à les rendre. Baisser la garde et retrouver la vie. Un récit bref, intense, impressionnant de précision.
    19 mars au 3 avril 2019 - Théâtre Blocry
  • Le Journal d’Anne Frank

    Frances Goodrich et Albert Hackett
    La chronique drôle et poignante d’une famille juive en 1942, par une enfant de 13 ans. Un véritable hymne à la tolérance connu dans le monde entier.
    26 et 27 mars 2019 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • L’Herbe de l’oubli

    Jean-Michel d’Hoop
    Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose. Que retient-on de cette catastrophe ? A partir de témoignages, la compagnie Point Zéro crée un spectacle interpellant porté par 5 comédiens et leurs marionnettes.
    30 avril au 4 mai 2019 - Théâtre Jean Vilar
  • La dernière saison

    Cirque Plume
    Après 30 ans de tournées, le Cirque Plume tire sa révérence avec un dernier spectacle. 15 musiciens, acrobates, contorsionnistes nous entraînent entre images poétiques et performances à couper le souffle !
    9 au 19 mai 2019 - Aula Magna
Spectacles passés
  • Les Poissons vert pâle

    D’après Kathrine Kressmann Taylor
    Un homme raconte deux jours qui ont marqué son enfance. Immanquablement, il nous renvoie à nos propres familles et aux traces qu’elles nous laissent. Devenus adultes, avons-nous oublié ? Pardonné ? Ou remercié ? Une pièce d'atmosphère ponctuée de jazz.
    18 septembre au 6 octobre 2018 - Théâtre Blocry
  • Les Franglaises

    Préparez-vous à un show déjanté qui respire la bonne humeur ! Débordants d’énergie, 12 comédiens-chanteurs-musiciens traduisent (mot à mot !) les plus grands tubes anglo-saxons... Une performance hilarante, Molière du meilleur spectacle musical en 2015.
    26 au 29 septembre 2018 - Aula Magna
  • Le Sacre et L’Eveil

    D'après "L’Eveil du printemps" de Frank Wedekind et des extraits du "Sacre du printemps" de Igor Stravinsky
    Quels souvenirs avons-nous de notre adolescence ? Dominique Serron compose une ode à la jeunesse à partir des deux œuvres fondamentales et subversives. Théâtre, danse et vidéo au service d’un cri du coeur.
    2 au 11 octobre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Chacun son rythme, guide d’utilisation de l’AEJDG à l’usage des plus jeunes

    Alexandre Drouet
    Les ados et la sexualité : un sujet à la fois délicat et incontournable. Tout en finesse et avec une belle dose d’humour, le spectacle aborde les notions de liberté et de respect. Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire aux Rencontres de Huy 2017. Pour ados dès 12 ans.
    8 au 12 octobre 2018 - Théâtre Blocry
  • Ce qui arrive

    Coline Struyf - inspiré de la BD "Ici" de Richard McGuire
    Une fratrie est réunie dans la maison d’enfance à la mort du père. Le futur se mêle au passé, les diverses étapes de la vie resurgissent. Les existences se croisent et se font écho. Une expérience sensorielle puissante et presque magique du temps qui passe.
    16 au 20 octobre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Callas, il était une voix

    Jean-François Viot
    1977, Maria Callas vient de disparaître. Un journaliste doit préparer une émission spéciale sur la diva quand une mystérieuse femme lui apparaît… Une rencontre fascinante qui lève le voile sur le parcours surprenant de la chanteuse grecque. Un beau succès de la saison dernière !
    22 au 26 octobre 2018 - Théâtre Blocry
  • Scapin 68

    Molière
    Une comédie parfaite pour célébrer le 50e anniversaire de mai 68 ! Sans toucher au texte de Molière, Thierry Debroux plonge ses personnages dans une atmosphère hippie : costumes, décor, musique... Et la pièce s’y prête à merveille : conflit de génération et quête de liberté, nous y sommes !
    6 au 16 novembre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Un Pied dans le paradis

    Virginie Thirion
    Après 30 ans d’absence, Louise revient vivre avec ses deux sœurs. Complices, elles échafaudent des plans insensés pour trouver un peu de sous, pour survivre. Et entre elles, les répliques fusent… parfois un peu vaches. Une pièce légère, piquante et rythmée à souhait !
    8 au 23 novembre 2018 - Théâtre Blocry
  • L’Ecume des jours

    Boris Vian, adaptation Paul Emond
    Trois comédiens content, chantent, incarnent cette histoire d’amour et d’amitié à la modernité insolente. Entrez dans l’univers fantasque et poétique de Boris Vian avec ce spectacle jazzy, déjà un succès en France !
    22 au 27 novembre 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • La Solitude du mammouth

    Geneviève Damas
    Epouse et mère dévouée, Bérénice voit son monde s’écrouler quand son mari la quitte pour une étudiante. Mais elle refuse d’en rester là… Un succulent récit de vengeance, drôle et cruel, sur nos colères et notre faculté à les sublimer !
    29 novembre au 14 décembre 2018 - Théâtre Blocry
  • Clara Haskil, prélude et fugue

    Serge Kribus
    Une vie avec pour seuls bagages la musique, la sincérité et les amis. "Anaïs Marty a la modestie, la lumière et le génie tranquille de son personnage. Exceptionnelle et bouleversante." (La Libre Belgique) "Une pièce à l’image du jeu de Clara Haskil, détaillé, lumineux, juste et beau." (L’Avenir)
    4 au 11 décembre 2018 - Théâtre Jean Vilar

Téléchargez la brochure

PDF - 5.4 Mo
brochure de la saison 2018-2019

Présentation de la saison

Le 7 mai, vous étiez plus de 800 à découvrir notre nouvelle saison.
Retour en images...

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be