Il était une fois la Belgique

d'après Le Mal du pays, autobiographie de la Belgique de Patrick Roegiers
Metteur en scène Vincent Dujardin
Interprétation Michel de Warzée, Nicolas Pirson, Philippe Vauchel

  • Accueil
  • du 23 septembre au 3 octobre 2010
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h30

Abécédaire d’un pays excentrique et génial

Dans un décor et des costumes qui arborent les couleurs nationales, trois comédiens se renvoient la balle, pour décrire différentes facettes de la Belgique. Un lexique farfelu qui défile telle une collection de perles noires, jaunes, rouges pour construire au final notre identité bigarrée.

Patrick Roegiers – par ses talents d’écrivain teintés de surréalisme – distille anecdotes savoureuses, jongle avec les belgicismes, évoque la dentelle, le cuistax, Eddy Merckx, la plage à Knokke et les « pistolets » de son enfance. Avec une jubilation contagieuse, les comédiens virevoltent à travers les courtes séquences. L’impact comique est immédiat car la langue belge est une langue de sons. Elle carillonne à nos oreilles, par onomatopées : doef, vleg, maf !, tof, peï, cru, zot, ces expressions improbables qui disent tout en un mot.

C’est drôle, tendre, craquant comme un spéculoos et moelleux comme une couque…

Patrick Roegiers est belge. Il a écrit Le Mal du pays, autobiographie de la Belgique en 2003, alors qu’il vit en France depuis 20 ans. A l’occasion de la mort de mon père (ndlr : en 2001), tout m’est peu à peu revenu en mémoire. Mon enfance, la côte belge, l’accent, le vent, les babelutes, les croquettes aux crevettes, la Saint-Nicolas, Eddy Merckx, Magritte, Spilliaert. Bien sûr, je n’avais rien oublié. Tout cela dormait en moi. Et c’est remonté en surface comme une formidable bouffée de bonheur et d’inconscience. Je me suis mis à écrire par bribes, en désordre, avec une intense jubilation, un abécédaire imaginaire sur ce pays perdu.

En un mot, c’est tof ! (Le Soir, avril 2009)

Une production de la Comédie Claude Volter.

Toute la distribution

d'après Le Mal du pays, autobiographie de la Belgique de Patrick Roegiers-Metteur en scène Vincent Dujardin-Interprétation Michel de Warzée, Nicolas Pirson, Philippe Vauchel

Calendrier des représentations

jeudi 23 septembre 00h00
vendredi 24 septembre 00h00
lundi 27 septembre 00h00
mardi 28 septembre 00h00
mercredi 29 septembre 00h00
jeudi 30 septembre 00h00
jeudi 30 septembre 00h00
vendredi 01 octobre 00h00
samedi 02 octobre 00h00
dimanche 03 octobre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be