George Dandin ou le Mari confondu

Molière, Jean-Baptiste Lully

Mise en scène Michel Fau
Avec Alka Balbir, Armel Cazedepats, Michel Fau, Philippe Girard, Anne-Guersande Ledoux, Nathalie Savary, Florent Hu

  • Création
  • 17.11 > 21.11.2020
  • Aula Magna
  • Durée : 1h50

Comédie en musique

Michel Fau, géant du théâtre français, s’empare de cette comédie grinçante et burlesque de Molière qu’est George Dandin et de son rôle-titre avec le génie et le sens de l’excès qu’on lui connaît.
J’aime quand les choses déjantent. Le théâtre doit sortir de son quotidien, doit donner envie de rêver. Il y faut de la poésie, du lyrisme, de l’extravagance, ce qui n’empêche pas de parler de nous, de l’humain.
Michel Fau

George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.
Accompagnée par la partition d’origine de Lully, cette satire en musique, contrepoint ironique à l’infortune amoureuse de Dandin, assume une esthétique baroque et cauchemardesque pour vous faire redécouvrir tout le merveilleux de cette époque, dans les costumes chatoyants du grand couturier Christian Lacroix.
Créé au Théâtre des Bouffes du Nord – lieu de création de Peter Brook –, ce spectacle rutilant, rehaussé de 4 chanteurs et 8 musiciens, sera incontestablement un événement théâtral.

Ce spectacle sera maintenu en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Les à-côtés
- Animation pour les enfants samedi 21.11 (2€ - sur réservation)

Toute la distribution

Auteur Molière, Jean-Baptiste Lully-Mise en scène Michel Fau-Avec Alka Balbir, Armel Cazedepats, Michel Fau, Philippe Girard, Anne-Guersande Ledoux, Nathalie Savary, Florent Hu, 4 chanteurs et 8 musiciens en alternance de l'Ensemble Marguerite Louise-Direction musicale Gaétan Jarry-Costumes Christian Lacroix-Décor Emmanuel Charles-Lumières Joël Fabing-Maquillage, coiffes et perruques Véronique Soulier Nguyen-avec la collaboration de la Maison Messaï-Assistanat à la mise en scène Damien Lefèvre-Assistant costumes Jean-Philippe Pons-Stagiaires assistants à la mise en scène Sacha Vilmar, Barthélémy Fortier

Production : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction : Théâtre de Suresnes - Jean Vilar ; Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles ; Théâtre de Caen ; Atelier Théâtre Jean Vilar - Louvain-la-Neuve ; Festival de Sablé - L’Entracte, scène conventionnée ; Théâtre de Compiègne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Action financée par la Région Ile-de-France. Remerciements Opéra national de Paris - Direction Stéphane Lissner ; Opéra National de Bordeaux

Calendrier des représentations

mardi 17 novembre 20h30
mercredi 18 novembre 20h30
jeudi 19 novembre 13h30 Scolaire
jeudi 19 novembre 19h30
vendredi 20 novembre 13h30 Scolaire
vendredi 20 novembre 20h30
samedi 21 novembre 19h00 Animation pour les enfants

Photos

© Michel Hartmann © Michel Hartmann © Michel Hartmann
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be