Ce qui arrive

De Coline Struyf
Inspiré de la bande dessinée "Ici" de Richard McGuire

Mise en scène Coline Struyf
Avec Nicolas Buysse, Pierre Gervais, Vincent Hennebicq, Marie Lecomte, Emilie Maquest

  • Création
  • 16 au 20 octobre 2018
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h50

« Ce qui arrive est toujours magie, maléfice ou charme. »

Une fratrie est réunie dans la maison d’enfance à la mort du père. Le futur se mêle au passé, les diverses étapes de la vie resurgissent, un parallèle vertigineux apparaît entre les différents espaces-temps qui nous rassemblent : celui de notre existence et celui, infini, du cosmos.

Coline Struyf – s’inspirant de la bande dessinée à succès Ici de Richard McGuire – nous propose une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

Ici raconte l’histoire d’un lieu vu d’un même angle. Et celle des êtres qui l’ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s’entrechoquent et se font étrangement écho, avant d’être précipitées dans l’oubli.

Ici a reçu le Prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2016 et le Prix LIRE 2015 de la meilleure bande dessinée.

Les à-côtés
- Rencontre jeudi 18/10 : "Mémoire, traces, appropriation. Regards croisés sur la représentation de l’espace habité" en présence des artistes et de Corentin Haubruge, assistant à la faculté LOCI. En collaboration avec UCL Culture
- Introduction au spectacle vendredi 19/10 à 19h45
- Garderie pour les enfants samedi 20/10 - PAF : 2€ - Rés. 0800/25 325

Toute la distribution

De Coline Struyf-Inspiré de la bande dessinée "Ici" de Richard McGuire-Mise en scène Coline Struyf-Avec Nicolas Buysse (Dean), Pierre Gervais (Matthew), Vincent Hennebicq (Derek), Marie Lecomte (Jackie), Emilie Maquest (Jo)-Assistanat à la mise en scène Alice De Cat-Scénographie et vidéo Arié van Egmond-Lumières Amélie Géhin-Chorégraphie Anne-Laure Lamarque-Dramaturgie Manolo Sellati-aidé de Nelly Latour-Costumes Claire Farah-assistée de Marine Vanhaesendonck-Son Laurent Gueuning, Marc Doutrepont-Régie générale Nicolas Oubraham-Régie son Guillaume Le Boisselier-Régie lumières Dimitri Wauters-Régie vidéo Gwenaël Laroche-Régie costumes Camille de Sancy-Aide technique Nicolas Sanchez-Conseil artistique Selma Alaoui, Emilie Maquest-Administration, production Aline Defour-Diffusion Cécile Jeanson, Bureau Formart

Un spectacle de Mariedl en production avec Mars (Mons Arts de la Scène). En coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur, l’Atelier Théâtre Jean Vilar et La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre. Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et en partenariat avec Modul asbl.

Calendrier des représentations

mardi 16 octobre 20h30
mercredi 17 octobre 20h30
jeudi 18 octobre 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 19 octobre 20h30 Introduction au spectacle
samedi 20 octobre 19h00 Garderie pour les enfants

Photos

© Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme © Alice Piemme

Vidéos

Presse

Une expérience théâtrale à nulle autre pareille.
Le Vif, E. S., 10/10/18

Coline Struyf accomplit un étonnant périple, un puzzle captivant (...)
Avec un simple effet de brise dans les rideaux, une ritournelle entêtante, une paire de lunettes rétro, et surtout des comédiens épatants et sacrément sportifs, l’imaginaire fait plus fort que la Delorean de Michael J. Fox.

Le Soir, C. M., 11/10/18

Coline Struyf ose le roman graphique théâtral.
Une traversée tendrement vertigineuse.

La Libre Belgique, M. B., 11/10/18

Une pièce déroutante mais ô combien exaltante.
L’Avenir, Q. C., 18/10/18

Un spectacle bien dirigé, avec de bons acteurs, et qui raconte des histoires qui nous touchent tous...
RTBF La Première, N. D., 18/10/18

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be